Thorpe Park

Thorpe Park

Après Alton Towers il y a quelques jours, nous continuons de visiter les parcs d’attractions anglais avec Thorpe Park. Nous rentrons en France en septembre, il n’y a plus de temps à perdre !

Nous n’y passerons qu’une journée car le parc est proche de Londres (où nous résidons) et il est moins étendu que Alton Towers. Malheureusement, le temps n’est pas vraiment de la partie aujourd’hui.

Comme toujours, ce sont surtout les attractions à sensations qui vont nous intéresser.

Colossus

Colossus est une montagne russe assez classique si ce n’est qu’elle a eu pendant un temps le record d’inversions, dérobé à Dragon Khan à Port Aventura puis rendu à The Smiler à Alton Towers.

Cette attraction n’est pas très douce mais ne secoue pas trop non plus. Le parcours n’est pas aussi original que The Smiler. Au final, il lui manque un élément distinctif, autre que le nombre d’inversions, pour pouvoir vraiment sortir du lot.

Colossus à Thorpe Park
Colossus

Nemesis Inferno

Nemesis Inferno est nommé d’après l’attraction Nemesis à Alton Towers. Les deux parcs appartiennent au même groupe, ce qui explique cela. C’est un peu comme une attraction sœur car il s’agit également d’une montagne russe inversée. Le thème n’est pourtant pas une créature extraterrestre mais un volcan, curieux d’avoir conservé le nom…

On peut lui faire le même reproche qu’à Colossus : c’est bien, mais pas super. Surtout, alors que Nemesis à Alton Towers bénéficiait de son intégration dans le paysage, là on a vraiment l’impression de faire du manège au-dessus d’un parking. Mais c’est un reproche que l’on peut faire à tout le parc qui ne bénéficie pas de la même étendue et du même paysage que Alton Towers.

La partie la plus originale est finalement le faux départ. Le train effectue en effet une première légère descente avant d’entrer dans un tunnel où du ‘feu’ simule le cratère d’un volcan avant de s’engager dans la remontée à la fin de laquelle le véritable parcours commencera.

Nemesis Inferno
Nemesis Inferno

Stealth

Maintenant, il est temps de prendre en grand coup de pied dans les fesses ! Stealth est en effet une montagne russe au parcours limité à une ligne droite, une montée, une descente et une autre ligne droite, mais l’intérêt n’est pas là. Il est dans le fait que l’on passe 0 à 128 km/h en moins de 2 secondes ! Et pour pimenter le tout, on grimpe ensuite à la verticale jusqu’à 63 mètres avant de redescendre également à la verticale.

Ce type d’attraction se trouve également à Ferrari Land, à Port Aventura. On pourrait penser qu’elle ne représente pas un grand intérêt mais les sensations sont telles que l’on en ressort avec le sourire.

Cela dit, nous avons failli rire jaune. En effet, alors que nous étions aux abords du parcours un téléphone portable est venu s’exploser dans un mur juste au-dessus de nos têtes. Il a manifestement été perdu par une personne dans le train mais il est arrivé à une telle vitesse que si l’un de nous l’avait reçu en pleine tête il ne serait plus là pour en parler. C’est incroyable que l’on puisse être à ce point négligent ou inconscient sur ce type d’attraction ! C’est comme ça que le superbe Dueling Dragons à Islands of Adventure a perdu son originalité lorsque les trains n’étaient plus lancés en même temps suite à un accident similaire.

The Swarm

Cette montagne russe est originale, c’est un « flying coaster » : les sièges sont situés de part et d’autre du rail. On combine ainsi les sensations d’un wagon classique, dans le sens où l’on est assis « à l’endroit » mais aussi celles d’un « inverted coaster » dans le sens où l’on a les jambes dans le vide et qu’il n’y a pas la rigidité d’un wagon. Le rail peut donc faire des virages serrés, des tire-bouchons, etc.

Le thème de l’attraction est une attaque extra-terrestre. On navigue donc au milieu d’un décor de fin du monde avec des épaves, des bâtiments détruits, et même un panneau publicitaire que l’on traverse !

Dés les premiers mètres, on est mis dans l’ambiance : le rail se tord à 180° ce qui nous met la tête à l’envers, mais pas pour longtemps puisqu’on entame alors un demi-looping qui nous la remet à l’endroit. C’est très bien exécuté. Tout le long du parcours, le train va se tortiller dans tous les sens et nous avec.

D’ailleurs toute l’attraction est bien faite. Elle est douce même si elle fait une pointe à 100 km/h. Elle est par contre très courte. C’est dommage car on en profiterait bien plus longtemps !

A peine sortis, nous y retournons, c’aura été notre attraction préférée du parc… peut être égalité avec Derren Brown’s Ghost Train, dans un autre style.

Saw – The Ride

Sans surprise, cette montagne russe est inspirée de la série de films d’horreur Saw. On est mis tout de suite dans l’ambiance dés la file d’attente avec des barbelés, des objets tranchants un peu partout, des cadavres, des écrans vidéos, etc. N’ayant pas vu les films, je ne peux pas en saisir les références, mais en tout cas l’atmoqphère malsaine est bien là.

On embarque dans de petits trains de 8 personnes, 2 rangées de 4, qui sont donc très maniables. La première partie du parcours se fait en intérieur dans le noir. On échappe de justesse à des lames avant de partir à l’extérieur dans un déluge de sang (ou presque) tout en passant la tête à l’envers alors que le rail s’enroule au plafond.

Une fois dehors, on arrive à l’élément qui attire l’oeil quand on passe à côté de l’attraction : une montée verticale qui termine par une chute à 100°. Oui, plus de 90° ! On enchaine directement avec un lopping et la suite consiste en des enchainements de virages relevés et de bosses. Pendant tout le parcours, on passera proche de lames.

Il y avait tous les éléments pour faire Saw – The Ride une excellente attraction mais, tout comme The Smiler, elle n’est pas douce du tout. On est vraiment secoué, ce qui est vraiment désagréable. Dommage car la combinaison intérieur/extérieur passe très bien. A ce jeu-là, The Revenge of the Mummy à Universal Studios reste la référence !

Saw - The Ride
Saw – The Ride

Derren Brown’s Ghost Train

Cette attraction a été fermée la plus grande partie de la journée, à chaque fois que l’on passait devant. Il y avait beaucoup de publicité faite à son propos du coup nous étions quand même assez curieux. Finalement, alors que l’on passait à nouveau devant, les gens étaient alignés devant son entrée, toujours fermée. Manifestement, elle allait ouvrir. Dans le doute, on a tenté le coup et bien nous en a pris car elle a effectivement ouvert !

Difficile de décrire cette attraction car elle ne ressemble à aucune autre. Surtout, il ne faut surtout pas savoir ce qu’il va se passer sinon ça gâche tout ! C’était notre cas et nous avons donc marché à fond du début à la fin. Je ne vois pas comment l’on peut refaire l’attraction et en profiter une fois que l’on n’a plus l’effet de surprise. D’ailleurs, avant de sortir, Derren Brown nous fait virtuellement promettre de ne rien dire.

Je vais essayer d’en dire suffisamment pour donner envie sans rien révéler.

Déjà Derren Brown est un illusionniste anglais connu pour ces tours à base de manipulation mentale. Bon, nous ne le connaissions pas… Sa voix nous accompagne dans un premier temps et nous met en condition. Ensuite l’on entre dans une pièce où une rame de métro semble être maintenue en l’air par des chaines. C’est très bien fait. On rentre ensuite dans la rame.

Je vais arrêter là mais disons que la suite va être une combinaison de réalité virtuelle via des casques que l’on va porter, d’effets physiques, etc. Chut ! Je n’en dis pas plus !

Au final, cette attraction vaut vraiment le coup. Elle mobilise apparemment beaucoup d’attention de la part du personnel et est donc malheureusement très souvent arrêtée et même évacuée. De plus, elle dure prêt d’un quart d’heure, ce qui ne facilite pas son débit.

En tout cas, allez-y ! Et surtout résistez à l’envie d’en savoir plus avant d’entrer !

Derren Brown's Ghost Train
Derren Brown’s Ghost Train

Bilan

Nous voilà à la fin de la journée.

D’autres attractions sont proposées à Thorpe Park, notamment aquatiques. Mais, franchement, il faut être Anglais pour aller se mouiller à Londres, même en juin ! 😉 Nous ne les avons donc pas faites.

Au final, on a plus l’impression d’être allé à la fête foraine que dans un parc à thèmes. C’est due à la pauvreté des décors. On n’a jamais l’impression d’immersion dans un thème.

Les attractions sont bonnes sans plus, et certaines auraient pu être meilleures, un peu comme Alton Towers. The Swarm et surtout Derren Brown’s Ghost Train se démarquent cependant. Celles-ci sont vraiment réussies.

Pour finir sur une note positive, lorsque nous nous sommes levés pour aller faire la queue à Derren Brown’s Ghost Train, nous avons oublié un smartphone sur un banc. De retour, il n’était plus là… étonnant… Nous avons tenté le bureau des objets trouvés sans trop y croire, eh bien quelqu’un l’avait ramené ! Comme quoi, on peut encore avoir un peu confiance dans les gens 🙂

Retour au début