Lever de soleil sur Monument Valley

Ouest Américain

Ouest Américain en 2018 et… 1998

1998 ?
Oui, nous avons fait un voyage dans l’ouest américain similaire en 1998. Nous étions alors en couple et nous nous sommes dit que ce serait amusant de dire un petit mot sur ce qui a changé en 20 ans, sachant que maintenant nous sommes une famille de quatre.

Itinéraire

Il est assez classique. Nous partirons de Los Angeles et ferons une boucle jusqu’à San Francisco.
Nous passerons par les principaux parcs naturels de l’Ouest Américain et ferons deux arrêts à Las Vegas. Pourquoi deux arrêts ? Principalement pour réduire les distances dans nos étapes sinon cela ferait trop de route. Et ce sera aussi l’occasion de visiter deux quartiers différents.
Sur une carte, ça donne ceci.

Itinéraire de notre voyage dans l'ouest américain

Une précision importante : cet itinéraire est la version retouchée. En effet, initialement nous voulions passer deux nuits au Yosemite mais, en raison des feux, les accès étaient fermés. Nous avons donc reprogrammé au dernier moment en passant par la route 1 pour rejoindre Monterrey.
Au passage, nous avions réservé un Best Western au Yosemite et cette chaîne permet d’annuler 24h à l’avance. Ca a été très appréciable.

Vols

Les vols directs étant hors de prix (en tout cas nous n’en avons pas trouvé d’abordables), nous avons fait une escale. C’est ce que l’on fait souvent lors de nos voyages aux Etats-Unis. Nous avons choisi British Airways car on fait d’abord un très court Paris-Londres, puis Londres-Los Angeles. Nous préférons avoir un long voyage d’une seule traite plutôt que de s’arrêter en plein milieu, comme à Atlanta par exemple. Le voyage se fait de jour, donc on ne dort pas, mais c’est encore plus pratique de nuit quand on essaie de se reposer.
Pour le retour, il y avait donc aussi une escale à faire. Cela dit, nous avons choisi de prendre un vol intérieur nous-mêmes jusqu’à New York, afin d’y rester trois jours, puis de faire New York-Londres-Paris.

Voiture

Nous allons beaucoup rouler et il nous faut quelque chose de comfortable, avec un grand coffre pour pouvoir y mettre nos bagages sans qu’elles soient trop à la vue de tout le monde. En effet, il arrivera que l’on ne puisse pas les déposer à l’hôtel avant de visiter.

Un enseignement, appris douloureusement : réserver la voiture en décembre

Un SUV est aussi plus indiqué pour Monument Valley. C’est donc ce que l’on a pris.
Un enseignement, appris douloureusement : réserver la voiture en décembre. Nous regardions les prix depuis quelques semaines et avions décidé de réserver après les fêtes de fin d’année. Erreur, car dés janvier les prix avaient doublé. Réellement doublé. Nous avons comparé tous les loueurs, tous les comparateurs, etc. rien à faire. Après avoir réservé, nous avons regardé de temps en temps mais nous n’avons jamais vu les prix baisser.

Hôtels

Pour les hôtels, chacun son style en fonction de ses moyens.
Nous sommes quatre et prendre deux chambres à chaque fois faisait en gros doubler notre budget hébergement. Nous avons le plus souvent pris une chambre avec un lit double et deux simples quand c’était possible, mais c’était souvent deux lits doubles. Avec des ados de 14 et 18 ans, c’est limite quand même. Pour les hôtels les moins chers nous avons pu prendre deux chambres.
Nous avons choisi de sélectionner les hôtels de chaînes comme Best Western ou Hampton Inn quand nous le pouvions. Ce ne sont pas des hôtels de caractère, mais on sait au moins à quoi s’attendre. Il est possible de trouver des hôtels bien meilleurs ou d’autres bien moins chers en fonction du budget que l’on souhaite y consacrer.
Quelques exceptions :

  • A Monument Valley, nous voulions absolument The View.
  • A Las Vegas, nous voulions un de ces immenses hôtels sur le Strip et avons trouvé le Nobu qui est dans le Caesars Palace à un tarif abordable.
  • A Los Angeles, nous avions deux stratégies possibles : près de Hollywood Boulevard mais cher et pas de parking, ou près de Venice Beach mais il faudra faire plus de voiture. Nous avons pris la seconde option car il est très facile de se garer à Hollywood Boulevard, Venice est moins cher, et de toute façon nous aurions pris la voiture pour aller à Beverly Hills.
  • A San Francisco, pareil, deux stratégies : dans le centre mais cher et pas de parking ou à la périphérie mais il faudra se garer dans le centre. La seconde option nous a paru plus intéressante car le prix des parkings à la journée était plus intéressant que le surcoût d’un hôtel dans le centre avec parking. De plus, avec notre budget, nous aurions été dans des quartiers où les témoignages à la nuit tombée n’étaient pas engageants.
  • A Moab, nous avons trouvé un hôtel – The Expedition Lodge – qui propose des chambres pour les familles. Elles sont très spacieuses avec des lits superposés. Les enfants préféraient ça à dormir dans le même lit.
  • A Death Valley il y a en gros deux options : cher et pas cher. Nous avons pris la seconde. La chambre sera quand même dans les plus chères du séjour tout en étant la plus petite et le lit limite pour deux. Mais bon, pas le choix.

Pour ce qui est des réservations, nous avons l’habitude de passer par les sites des hôtels directement lorsque leurs tarifs et leurs conditions d’annulation sont identiques à celles de Booking.com. Sinon, nous passons par Booking.

Restaurants

Nous prévoyons de faire une cure de fast foods… Mais, d’expérience, nous essaierons quand même de varier un peu, si les enfants sont partants.
Pour le midi, ce sera snack dans les parcs. Nous prendrons tout ce qu’il faut pour pique-niquer – les enfants adorent ça – dans les boutiques des stations service. Cela nous permettra de manger un peu plus sain et nous fera gagner du temps par rapport à un resto.

Réservations d’excursions

D’une façon générale, nous préférons visiter à notre rythme sans contraintes horaires. Cependant, pour certains parcs, il est nécessaire de réserver des créneaux pour des visites.
C’est la cas de Antelope Canyon qui ne se visite qu’avec un guide. Nous avons réservé très tôt pour être certain d’avoir un créneau vers midi afin d’avoir les rayons du soleil à verticale.
Mesa Verde fait aussi réserver les visites de Cliff Palace et Balcony House. Là, il est possible de réserver en arrivant au Visitor Center si l’on n’est pas certain de son planning.
Nous avons aussi réservé la balade à cheval à Monument Valley. Plusieurs sociétés en proposent et, bien que nous nous y soyons pris tôt pour assurer, il semble que l’on puisse même réserver sur place.

America is Beautiful

Oui, c’est vrai, mais c’est surtout le nom du pass qui permet d’accéder aux parcs. Il a remplacé le Golden Eagle Pass qui était en vigueur en 1998. Il faut le prendre lors de la visite du premier parc et ensuite il est valable pour tous les autres. Il couvre tous les occupants de la voiture.
Attention, il ne sera pas valable dans les State Parks ou les parcs gérés par les indiens.

Carte Revolut

Nous allons payer beaucoup par carte. Certains hôtels ont déjà été payés en avance, d’autres le seront sur place. Il est possible de régler sur place avec une carte bancaire différente de celle qui a été utilisée pour la réservation. Nous préférons en général réserver avec une carte Premier pour bénéficier des assurances. Sur place, par contre, nous réglerons tout ce que nous pourrons avec notre carte Revolut afin ne pas payer de frais de change et de bénéficier du cours officiel.

Tout est prêt, il n’y a plus qu’à boucler les valises et on y va !


Direction Los Angeles !

Retour au début