Aujourd’hui, c’est notre ‘grande’ randonnée. Nous allons aller jusqu’au Lac Blanc, un grand classique à Chamonix. Nous ferons la version ‘boucle’ via les Lacs des Chéserys au retour.
Départ
Après avoir préparé les sandwichs, nous allons en voiture jusqu’au télécabine de la Flégère.
Comme nous ne sommes pas partis très tôt, le parking est complet. Ca commence mal… Mais, dans ce cas, suivre les panneaux qui indiquent le parking du golf juste à côté. En face du club house, il y a un petit parking, complet, mais il faut continuer jusqu’à un plus grand parking dans lequel il y a bien plus de places.
Ne reste plus qu’à prendre les tickets et monter.

Pendant la montée, nous profitons déjà de la magnifique vue sur la vallée, baignée de soleil.
Vers le Lac Blanc
Une fois arrivé à la Flégère, nous nous imprégnons à nouveau de la vue car nous l’aurons dans le dos pendant la montée.



La montée commence par quelques lacets puis s’applatit un peu alors que l’on passe par quelques points d’eau où des ponts en bois sont quelques fois aménagés. Avec le soleil, les reflets sont superbes.



L’arrivée vers le Lac Blanc est un peu plus raide et il faut quelques fois laisser passer les gens qui descendent car le sentier est étroit au milieu de rochers. Ah oui, j’ai oublié de préciser : étant une randonnée très populaire, nous serons loin d’être seuls sur le chemin !
Enfin, nous arrivons au Lac Blanc. En fait, « aux Lacs Blancs », car il est en deux parties. Il nous a effectivement fallu 1h45, comme annoncé, pour y arriver.



Un refuge et une buvette sont installés ici. Parfait pour un petit café avant de redescendre. Dans l’immédiat, nous trouvons une place sur les rochers et nous pique-niquons. Au soleil, c’est très agréable.
Nous faisons le tour du lac inférieur pour aller voir le lac supérieur qui est plus « blanc » que l’autre. Dommage, pendant la montée, les nuages se sont fixés sur la montagne et la lumière n’est donc pas idéale.
Vers les Lacs des Chéserys
Après nous être restaurés et avoir profité de la vue, il est temps d’entamer la descente en passant par les Lacs des Chéserys. Pendant la montée, nous avions vu un panneau qui les indiquaient. Nous commençons donc à reprendre le même chemin mais un habitué nous informe qu’il faut en fait prendre le sentier qui est derrière la buvette. En effet, les panneaux sont là. Heureusement que nous avions sympathisé à la buvette !



Après avoir grimpé sur le rocher, la descente est tout de suite raide. Pour aider, des marches en bois ont été fixées. Il faut être prudent car, même avec cette aide, il faut faire attention où l’on met les pieds. Un peu plus loin, juste avant d’arriver aux lacs, c’est encore pire ! Car, là, ce sont des échelles qui ont carrément été fixées aux rochers.

Il est possible de faire la randonnée dans le sens inverse et l’on aura alors à monter les échelles et marches au lieu de les descendre. C’est peut-être plus facile.

Le retour à la Flégère se fait ensuite tranquillement et l’on peut profiter à fond de la vue sur la vallée et les glaciers et sommets qui nous font face.


Nous traverserons aussi un ruisseau alimenté par une cascade.
Bilan
Nous sommes partis de la Flégère à 11h et nous sommes de retour à 15h30, en ayant pris le temps de pique-niquer et sans nous presser. C’est le temps que nous avions prévu.
La randonnée est très agréable. Nous avons eu la chance d’avoir un temps découvert sur la vallée et les montagnes environnantes. Les vues étaient donc magnifiques. Seule « notre » montagne était dans les nuages mais ça n’a pas été gênant. Sauf, peut-être, pour apprécier la couleur et les reflets du Lac Blanc.
On n’est pas tout seul sur ce chemin, mais c’est totalement supportable. Une randonnée à ne pas louper, donc.
Demain, ce sera plus calme avec les Gorges de la Diosaz et le Chalet du Glacier des Bossons.