Après la randonnée du Lac Blanc, nous faisons une journée plus calme… pour soigner les courbatures !
Gorges de la Diosaz
A quelques kilomètres de Chamonix se trouvent les Gorges de la Diosaz.
Nous ne connaissons pas, mais il semble qu’il s’agisse d’un sentier suspendu au fond des gorges formées par la rivière Diosaz. L’entrée du site est payante pour financer l’entretien des infrastructures.
Après avoir réglé l’entrée, et passé une tête par la petit grotte (aucun intérêt), nous nous engageons sur le chemin. En effet, nous comprenons pourquoi il doit être entretenu : il s’agit de passerelles en bois accrochées aux parois abruptes des gorges.



A nos pieds, la rivière coule mais d’une façon qui est loin d’être paisible. De nombreux décrochages nous gratifient de belles cascades. Plusieurs ponts nous permettent d’enjamber la rivière.
Nous nous attendions à une simple balade au bord d’une rivière, mais c’est bien plus que ça. Le sentier suspendu est vraiment étonnant et la vue sur la rivière et les cascades est grandiose. A noter que le débit est régulé par un barrage EDF en amont et qu’un accord existe pour un fort débit pendant l’été. Ce n’est donc peut-être pas aussi impressionnant hors saison.



Le chemin se termine sur une plateforme où l’on voit le clou du spectacle avec une chute qui s’écoule sous un rocher coincé dans les gorges.
Il y a quelques années, le sentier allait plus loin mais il s’arrête maintenant ici pour des raisons de sécurité.

Le retour se fait par le même chemin. Il faut environ 1 heure pour faire l’aller-retour. Nous sortons de cette balade emballés, elle n’a pas grand-chose à envier à Johnston Canyon.
Il est donc maintenant l’heure de s’intéresser au déjeuner… Nous avons repéré un restaurant qui semble beaucoup ressembler à celui de la Cascade du Dard, que nous avions beaucoup aimé. Il s’agit du Chalet du Glacier des Bossons.
Chalet du Glacier des Bossons
Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre le petit télésiège 2 places. Le chalet se trouve pile au-dessus. Par contre, pour se rendre au télésiège, c’est plus compliqué… En effet, il faut sortir sur la droite en revenant vers Chamonix, sauf que la voie de droite est bloquée par les véhicules qui attendent (des heures !) pour le tunnel du Mont-Blanc. Seule solution, s’insérer au dernier moment pour prendre la sortie en espérant qu’on nous laissera passer…



On se gare au pied du tremplin et l’on prend un ticket aller-retour pour le télésiège. La montée est très sympathique. On est au calme et on peut même apercevoir un chamois !




Le chalet est super agréable ! Nous prenons une table en terrasse avec vue sur la vallée et mangeons (encore) des spécialités savoyardes. Nous passons un très bon moment.

Après le déjeuner, nous montons vers le point de vue sur le glacier. Sur le chemin, plusieurs panneaux racontent les deux crashs aériens qui se sont produits sur le glacier : deux avions d’Air India (dont le fameux Malabar Princess) à 16 ans d’intervalle. Des débris sont exposés, rendus par le glacier au fil des années.

La vue sur le glacier est magnifique, même si l’on constate sur des photos pas si vieilles qu’il s’est cruellement rétréci.
Bilan
Nous avons passé une excellente journée !
La surprise a vraiment été la randonnée dans les Gorges de la Diosaz qui est, pour nous, un incontournable. C’est spectaculaire et accessible.
Nous n’avons pas été déçus par le Chalet du Glacier des Bossons qui, en plus d’un bon repas, offre des belles vues sur la vallée et sur le glacier.
Nous finissons la journée à l’Accro’Park des Gaillands. Thomas a la force, et le courage, de faire les parcours rouge et noir. Moi, je me contenterai du rouge. Les couleurs de la fin d’après-midi sur le lac avec les sommets enneigés en fond sont magnifiques.
Demain, ce sera plus sportif avec du canyoning (pour les hommes).