Cascade du Dard

Boucle forestière à la Cascade du Dard

La cascade du Dard est une jolie cascade sur les hauteurs de Chamonix. Il y a plusieurs façons de s’y rendre :

  • En voiture, mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt.
  • Via un sentier « direct« .
  • Via un sentier qui fait une boucle. C’est celui que l’on a choisi.

Itinéraire

Nous avons trouvé cet itinéraire via l’application Decathlon Outdoor. Il existe sous le nom de Boucle forestière à la Cascade du Dard.

Le départ se fait depuis le parking du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Important ! Il faut prendre le sentier qui est sur la gauche du parking quand on est face à la montagne. Un panneau indique la cascade du Dard de l’autre côté du parking mais c’est le sentier « direct ». C’est par là que l’on reviendra. Le plus simple est de se fier à l’application.

On commence par quelques lacets puis l’on va continuer de monter gentiment à flanc de montagne. On va passer plusieurs fois sous le téléphérique.

Important, encore ! A un moment, on arrive à un croisement. Un panneau indique la cascade du Dard via un sentier qui descend. Il ne faut pas le prendre ! Il faut suivre le sentier qui monte et qui est indiqué Plan de l’Aiguille.

Au bout du sentier, il faudra juste prendre sur la droite le chemin qui descend pour ne pas continuer à monter. On entend déjà la cascade.

On arrive au sommet de la cascade, cachée derrière les arbres. Puis le chemin la suit en descendant pour arriver sur le petit pont qui permet de traverser le ruisseau.

Buvette de la Cascade du Dard

De l’autre côté se trouve la buvette. Ca tombe bien, nous avons soif ! Et faim aussi. En effet, nous pensions que la randonnée serait plus courte, mais c’était la version directe. Celle-ci prend bien les 2h30 (aller-retour) indiquées sur l’application et nous n’avons pas prévu de pique-nique.

Heureusement, la buvette est plus qu’une buvette ! On peut s’y restaurer avec des plats savoyards. C’est ce que nous faisons et c’est délicieux !

Après un dessert et un café, nous suivons le panneau qui indique le parking. Il y en a pour 30 minutes de descente. Après les 2 heures de montée, le compte y est. C’est le sentier « direct » et nous croisons pas mal de gens qui montent alors que nous étions seuls sur la boucle.

Bilan

La version « boucle » de cette randonnée est vraiment à faire. Elle est plus intéressante qu’un simple aller-retour et bien moins fréquentée. Elle permet aussi d’arriver au sommet de la cascade.

La pause gourmande à la buvette était très appréciable. C’est une bonne pioche !

Au final, une très agréable randonnée de 2h30 qui monte un peu mais pas trop.

Demain, c’est la grande randonnée du Lac Blanc !

Retour au début