En 2020, nous avions déjà fait un passage par Chamonix en été et nous avions été emballé. Pour conclure nos vacances d’été 2025, nous y retournons pour y passer quelques jours.
Hébergement
Pas d’hotel cette fois-ci, nous avons trouvé un superbe appartement !
Il s’agit de Chamois 1, via l’agence Mountain Base. A noter que la communication avec l’agence a été excellente, tout s’est très bien passé.
L’appartement en lui-même est très agréable avec une terrasse doté d’une magnifique vue. Deux places de parking (fermé) sont incluses et mention spéciale pour la déco « Le Retour du Jedi » du niveau bas ;-).
Bref, une bonne pioche que l’on recommande.
Randonnées et activités
A Chamonix, ou dans les environs, il y a des tonnes de randonnées à faire. Des plus simples au plus difficiles. Des plus courtes au plus longues. Voici celles que nous avons faites cette année :
- Boucle forestière à la Cascade du Dard : Pas le chemin le plus court, mais le plus intéressant pour aller à la Cascade du Dard.
- Randonnée du Lac Blanc : Un grand classique de Chamonix, avec le retour par les Lacs des Chéserys.
- Gorges de la Diosaz : Une magnifique balade sur un chemin suspendu.
Et il y a aussi de nombreuses activités possibles. Après le rafting en 2020, nous avons fait le canyoning.
Sans oublier un passage à l’accrobranche : Accro’Park
Restaurants
Nous avons fait quelques restaurants, ces deux-là méritent qu’on s’y arrête.
- Chalet du Glacier des Bossons : Au sommet du télésiège, avec plusieurs magnifiques vues.
- Buvette de la Cascade du Dard : Plus qu’une simple buvette, un vrai restaurant.
Bilan
Nous avons eu de la chance avec le temps. Même si le Lac Blanc était sous les nuages, nous avons eu du soleil partout et tout le temps.
Voir le coucher de soleil sur les montagnes enneigées est magnifique. Chamonix est vraiment niché au sein d’un merveilleux écrin. Se balader dans les rues piétonnes, en journée pour les boutiques ou plus tard pour les restaurants est très agréable.
A ce propos, notre appartement n’était pas dans le centre mais à à peine 10 minutes à pied. C’était un très bon compromis pour être au calme mais pas isolé.
Avec tout ce qu’il y a à faire dans les environs, on peut passer des jours entiers sans s’ennuyer
Avec tout ce qu’il y a à faire dans les environs, on peut passer des jours entiers sans s’ennuyer. Nous avons apprécié nos randonnées, avec une mention particulière aux Gorges de la Diosaz qui nous ont vraiment étonné. Si l’on veut profiter à fond, il faut quand même une bonne condition physique. Nous avions quelques courbatures après la randonnée du Lac Blanc 😉 Et c’est loin d’être la plus difficile !